Apprentissage
Une université professionnalisante
Avec plus d’une centaine de formations en alternance, l’Université Gustave Eiffel est la première université professionnalisante en France avec un quart de nos étudiants et étudiantes en apprentissage ou contrat de professionnalisation. Notre offre de formation est pensée pour offrir des débouchés adaptés au monde socio-économique quel que soit la discipline ou le domaine de formation.
En fonction de votre situation, étudiant, étudiante en formation initiale ou professionnel en reprise d’études, nous pourrons vous accompagner via nos équipes pédagogiques, nos CFA partenaires ou encore via notre service Formation continue et VAE.
Et si vous avez des envies d’entrepreneuriat, grâce aux dispositifs PEPITE (Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), l’université pourra vous accompagner dans votre projet depuis l’idéation jusqu’à la pépinière !
L'apprentissage à l'Université Gustave Eiffel
Près de 25% de nos étudiants et étudiantes sont en apprentissage
L’Université Gustave Eiffel est la première université en France en matière de formation en apprentissage. Depuis plus de quinze ans, à travers ses différentes composantes et établissements, elle développe l’apprentissage dans de nombreuses formations, favorisant autant une pédagogie reposant sur l’alternance que l’employabilité et l’insertion professionnelle des étudiantes et étudiants.
L’université compte près de 4 200 étudiantes et étudiants en apprentissage, soit environ 25% de ses étudiants répartis dans plus de 90 diplômes de bac +2 à bac +5 : BUT, licence générale, licence professionnelle, master et diplôme d’ingénieur, diplôme d’architecte...
Ils concernent l’ensemble des domaines de formation : sciences humaines et sociales, sciences économiques et gestion, lettres, arts et langues, mathématiques, informatique, physique, etc.
Les formations en apprentissage de l’Université Gustave Eiffel conjuguent exigences académiques et qualité des missions confiées aux étudiantes et étudiants apprentis par les entreprises. La qualité du dispositif de formation par alternance repose dès lors sur un suivi rigoureux de l’apprenti en entreprise et à l’université ainsi que sur un partenariat étroit entre l’équipe pédagogique et l’entreprise d’accueil.
Nous travaillons dans une optique d’insertion rapide de nos étudiants sur le marché du travail. Dans cette perspective, nous mettons ainsi l’accent sur l’apprentissage et la qualité des missions confiées à nos apprentis et veillons à la qualité des relations entre étudiants et maîtres d’apprentissage.
Muriel JougleuxVice-présidente Partenariats et Professionnalisation de l’Université Gustave Eiffel
Création d’un service de formation par apprentissage (SFA) : l’université internalise la gestion des apprentis ingénieurs
Le CFA Université Gustave Eiffel, créé en 2021, internalise la gestion des apprentis ingénieurs d’ESIEE Paris et de l’EIVP mais aussi de partenaires tels que l’ENTPE et l’Université Paris Cité. Ce centre de formation a vu son nombre d'apprentis augmenter de 750 à 1 450 en deux ans. Il organise notamment des campagnes de mobilité internationale pour les élèves ingénieurs et offre un accompagnement spécifique pour des formations comme la transition énergétique. En 2024, il s’est doté d’un nouveau logiciel, Studea, pour optimiser la gestion des parcours en apprentissage.
L'Université Gustave Eiffel est en plus partenaire du CFA Descartes. Ce Centre de Formation d'Apprentis dispense une formation générale, associée à une formation technologique et pratique. Il complète la formation reçue en entreprise et assure la coordination avec celle-ci.